OUPS meetup february 2024

The next OUPS meetup will take place on Thursday, 29th of February 2024. It will start at 7pm at the 4 place Jussieu in Paris.

:warning: :trumpet: It will be in the in the Esclangon building (amphi Astier). :trumpet: :warning:

Please, register on meetup as soon as possible to let us know how many pizza we should order.

For more details, you may check the OUPS’ website .


This month will feature the following talks :

Correct, Fast LR(1) Unparsing – François Pottier

Dans cet exposé, je présenterai menhir --unparsing, une nouvelle fonctionnalité de Menhir qui vise à faciliter l’affichage, c’est-à-dire la transformation d’un arbre de syntaxe abstraite en texte. La technique proposée est applicable à une grammaire quelconque, y compris une grammaire qui contient des déclarations de priorité. Elle garantit un affichage correct, ce qui signifie que des parenthèses ou d’autres symboles de désambiguation sont insérés, là où cela est nécessaire, pour garantir que le texte produit correspond bien à l’arbre que l’on souhaite afficher. Enfin, cette méthode est personnalisable et permet à l’utilisateur de contrôler des aspects tels que l’indentation et le choix des emplacements de retour à la ligne.

Ocsigen/Be Sport: Implémenter un réseau social en OCaml – Vincent Balat

Lancer un réseau social en 2015 est un projet très ambitieux pour une start-up : outre la difficulté de capter une masse d’utilisateurs suffisante, il faut réussir à implémenter rapidement et avec peu de moyen des applications Web et mobiles avec un niveau de qualité comparable aux grands réseaux concurrents. Be Sport est le réseau social du sport, développé en collaboration avec le comité national olympique et plusieurs fédérations. Il recense plus de 650000 équipes françaises dans tous les sports et tous leurs matchs, aux niveaux amateur et professionnel. Il propose des fonctionnalités similaires à Facebook : pages personnelles, groupes, événements, flux d’actualité, etc. Dans cet exposé je montrerai comment le choix d’OCaml pour l’implémentation s’est avéré gagnant. L’utilisation poussée du typage permet de réduire considérablement le temps de débogage et le framework Ocsigen permet de simplifier beaucoup la communication client-serveur et de développer avec un seul et même code les applications Web et mobile pour Android et iOS. Je vous donnerai les bases de ce style de programmation précurseur et vous montrerai comment faire rapidement votre première application.


After the talks there will be some pizzas offered by the OCaml Software Foundation and later on we’ll move to a pub nearby as usual.

5 Likes