Job offer: 3 years compiler engineer at the French tax authority

[En français parce que c’est une offre d’emploi dans l’administration]
Bonjour à toutes et à tous,

Vous aimez la programmation fonctionnelle et les compilateurs ? Vous en avez marre des offres d’emploi dans la blockchain ? Ça tombe bien, j’ai ce qu’il vous faut !

Il y a deux ans, j’ai lancé un grand projet de modernisation du calcul informatique de calcul de l’impôt sur le revenu à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), en partenariat avec Inria: Avec Mlang, Inria participe à la modernisation du calcul de l'impôt sur le revenu | Inria.

Le logiciel au cœur de ce projet de modernisation est Mlang, un compilateur écrit en OCaml pour un couple de langages dédiés utilisés par la DGFiP pour encoder le calcul de l’impôt sur le revenu. Depuis deux ans, la DGFiP travaille à intégrer Mlang à l’infrastructure officielle de calcul de l’impôt sur le revenu pour remplacer des systèmes vieillissants. C’est donc un projet à très fort impact (80M€ par d’impôts par an), et proche de la R&D (OCaml, libre, innovation) ! Depuis un an, la DGFiP emploie la société OCamlPro sur le projet mais souhaite maintenant ré-internaliser ses compétences pour garder la souveraineté numérique sur son infrastructure de calcul.

C’est là que cette offre d’emploi entre en jeu ! En effet la DGFiP vient d’ouvrir un poste en CDD de 3 ans pour un.e expert.e en compilation ! Les détails :

  • Bureaux à Noisy-le-Grand (+ jusqu’à 3 jours télétravail/semaine)
  • Salaire: À négocier selon expérience mais similaire à “Inspecteur des finances publiques”. Selon le site du ministère de l’économie ça débuterait à 3k€ net/mois.
  • Tâches: Maintenance, évolution de Mlang et travaux annexes

Et pour l’heureux.se recruté.e, la cerise sur le gâteau sera de pouvoir collaborer avec moi et l’équipe Prosecco d’Inria (ainsi que Raphaël Monat, ) :slight_smile: Attention cependant : il faudra s’attendre à devoir également aider l’équipe de la DGFiP sur d’autres chantiers en fonction des priorités. De même, l’objectif est de partager la compétence en compilation au sein de la DGFiP, donc les profils évangélisateurs de la programmation fonctionnelle sont les bienvenus !

Pour référence, voici l’offre officielle complète: https://merigoux.ovh/assets/OffreDGFiP.pdf. S’il vous plaît, pas d’autocensure à cause de ce qui est marqué dans ce PDF! Si vous avez un doute contactez-moi par retour de mail.

Deadline pour les candidatures: 9 juillet. Prise de poste inconnue, sûrement aux alentours du 1er septembre mais j’imagine que c’est négociable.

5 Likes

Si vous êtes intéressé.e, envoyez votre CV et lettre de motivation à bureau.si-part-rh@dgfip.finances.gouv.fr et bureau.rh-mobilite-carriere-a-recrutementchoix@dgfip.finances.gouv.fr.