OUPS meetup december 2021

(this is in french only as the talks will be in french it’s probably not relevant for english speakers)

Le prochain OUPS aura lieu le jeudi 9 décembre 2021. Le rendez-vous est fixé à 19h en salle 15-16 101.

Ce meetup aura lieu dans les locaux de l’IRILL au 4 place Jussieu, 75005 Paris en salle 101. Pour accéder à la salle, il faut aller à la colonne 15 ou 16, monter un étage et accéder au couloir 15-16. Voir les instructions d’accès.

L’inscription est obligatoire pour pouvoir accéder au meetup ! Votre nom complet doit être disponible. Merci de vous inscrire le mercredi 8 décembre au plus tard.

Le meetup consistera en trois exposés à la suite de quoi, les traditionnels pot et pizza party ne pouvant avoir lieux à l’IRILL, nous proposerons à ceux qui le souhaitent de se rendre au Baker Street Pub pour prolonger les discussions si la situation le permet.

Il est important de noter que nous aurons peut-être à annuler l’événement, auquel cas nous vous en informerons le plus rapidement possible sur les différents canaux.

Le programme des exposés de cette édition est donné ci-dessous et nous profitons de l’occasion pour rappeler que nous sommes toujours à la recherche de propositions d’exposés pour les meetups suivants. Si vous souhaitez proposer un exposé, contactez-nous sur le zulip OUPS.

Monolith par François Pottier

In this talk, I will give a brief presentation and demo of Monolith, a tool that helps apply random testing or fuzz testing to an OCaml library. Monolith provides a rich specification language, which allows the user to describe her library’s API, and an engine, which generates clients of this API and executes them. This reduces the problem of testing a library to the problem of testing a complete program, one that is effectively addressed by off-the-shelf fuzzers such as AFL.

Générer 340_000 molécules valides par seconde sur un seul cœur et à dos de chameau par François Berenger

La conception de molécules par ordinateur est un sujet qui revient à la mode. Pour générer in-silico des molécules aux propriétés optimisées, une fonction de score peut être couplée à un générateur moléculaire. Nous allons montrer une méthode simple qui permet de générer uniquement des molecules valides, à haute fréquence. Le logiciel libre FASMIFRA implémente cette méthode en OCaml.

Pourquoi écrire du C quand on peut faire pire en OCaml ? par Pierre Chambart

Durant cette présentation, nous vous emmènerons visiter les profondeurs d’OCaml. Vous y découvrirez comment écrire du code lorsque votre seul objectif est d’éviter les allocations. À condition bien évidemment de ne pas craindre la honte. Vous pourrez également apercevoir de véritables morceaux de flambda et de futurs véritables morceaux de flambda2.

2 Likes

L’événement sera aussi accessible à distance sur Galène :

 https://galene.org:8443/group/irill/oups/
4 Likes